Agadir : lancement des travaux de rénovation du cinéma mythique Sahara

2021-03-21T10:50:21+01:00
2021-03-21T10:52:12+01:00
24 ساعةAL ARABE TV Français
21 مارس 202146 مشاهدة
Agadir : lancement des travaux de rénovation du cinéma mythique Sahara
رابط مختصر
Kaddour Fattoumi

 العرب المغربية فطومي 1 - العرب تيفي Al Arabe TV Le wali de la région du Souss-Massa et gouverneur de la Province Ida Outanane, M. Ahmed Hajji a lancé, vendredi les travaux de Réhabilitation de la salle du cinéma emblématique « Sahara », l’un des monuments de la ville d’Agadir.
Le coup d’envoi des travaux de rénovation de ce cinéma mythique s’est déroulé en présence notamment du président du conseil de la région et du président du conseil communal et d’autres personnalités.Les travaux seront conduits par la Société de développement local (SDL) «Agadir Souss-Massa Aménagement» pour un montant total estimé à 9,9 millions DH.
Situé en plein cœur de la capitale du Souss, au quartier Talborjt, le cinéma « Sahara » à été fermé depuis de longues années avec la concurrence impitoyable de la télévision et des nouvelles technologies d’informations et de spectacles quasiment gratuits.
Ce cinéma a connu le même sort que des centaines de salles sombres au Maroc qui ont mis la clé sous le paillasson pour manque de spectateurs et cinéphiles et de recettes sonnantes et trébuchantes. Le bâtiment de ce fameux cinéma a été acquis par la commune urbaine d’Agadir et devant la « voracité » des promoteurs immobiliers qui cherchaient à l’acquérir son terrain de 3000 m2, des associations de la société civile ont fait front et milité pour sa préservation en tant que patrimoine pour servir à nouveau d’espace culturel et artistique au profit des cinéphiles et d’amateurs d’arts .
La perle du Souss manque cruellement de salles de cinéma avec l’arrêt du cinéma Rialto 2012 qui ouvre de temps à autre ses portes pour accueillir des activités culturelles et artistiques et artistiques dont notamment le festival Cinéma et Migration.
Voué à une véritable renaissance, le Cinéma « Sahara », dont le projet de réhabilitation s’inscrit parmi les projets de réhabilitation d’anciens bâtiments de la Ville en lieux de culture dans le cadre du PDU, verra ses travaux s’achever au cours du troisième trimestre 2022.
Rappelons que le projet Agadir City Center en cours de construction comprendra un multiplexe Megarama de sept salles de cinéma.L’ouverture est prévue d’ici le mois de juin 2023. D’une superficie de 3.500 mètres carrés, le Megarama d’Agadir sera accompagné d’un bowling et d’un games park. Ce projet comblera certainement le vide dont souffre la ville d’Agadir en la matière. Le projet est réalisé par le promoteur Al Maghribia Lil Istitmar en collaboration avec le groupe français Megarama.

Kaddour Fattoumi

المصدرCHAINE ALARABETV

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.