SITE ALARABETV
Le Parti de l’Istiqlal (PI), le Rassemblement National des Indépendants (RNI) et le Mouvement Populaire (MP) occupent les trois premières places aux élections communales au niveau de la préfecture de Meknès, au titre du triple scrutin du 8 septembre.
Le PI a occupé la première place, en raflant 136 sièges sur les 482 que comptent les 297 circonscriptions de la préfecture, suivi du RNI avec 113 sièges et du MP (107), selon les résultats définitifs après le dépouillement de la totalité des bulletins de vote.
L’Union Constitutionnelle (UC) arrive en 4-ème position avec 37 sièges, suivi du Parti Authenticité et Modernité (PAM) avec 21 sièges, de l’Union Socialiste des Forces Populaires-USFP (14 sièges), du Parti Justice et Développement-PJD (11 sièges), et du Parti du Progrès et Socialisme-PPS et du Parti Socialiste Unifié-PSU (7 sièges chacun).
Les autres sièges sont allés au Mouvement Démocratique et Social-MDS (6), Parti de l’Equité, Alliance de la Fédération de Gauche-AFG, Front des Forces Démocratiques-FFD (4 chacun), Parti de l’Environnement et du Développement Durable-PEDD (3), Parti du Centre Social-PCS et Parti Démocratique de l’Indépendance-PDI (2 chacun), Parti Al Amal, Parti de la Réforme et du Développement-PRD, Parti de la Renaissance et de la Vertu-PRV, et au Parti National Démocrate-PND (1 siège chacun).
Le nombre des votants a atteint au titre de ces élections communales 158.780 personnes.
La préfecture de Meknès se compose de 21 communes. Le vote par liste n’est appliqué qu’au niveau de deux communes (avec une population de plus de 50.000 personnes), à savoir Meknès et Wislane.
La commune de Meknès, elle, comprend 61 sièges (40 pour les hommes et 21 pour les femmes) pour lesquels 20 listes de candidatures locales ont été en lice, tandis que la commune de Wislane compte 31 sièges (20 pour les hommes et 11 pour les femmes).
المصدرSite Alarabetv - MAP