Conférence sur l’avenir de l’Europe : E. Macron défend un “modèle européen” face à la pandémie
9 مايو 202194 مشاهدة
CHAINE ALARABETV
Emmanuel Macron ainsi que les autres dirigeants de l’Union européenne sont réunis dimanche à Strasbourg pour la “conférence sur l’avenir de l’Europe”. L’occasion pour le président français de défendre la place de Strasbourg dans le projet européen et de mettre en exergue un “modèle européen” face à la pandémie de Covid-19.
Pour la Journée de l’Europe, qui célèbre la paix et l’unité de l’Union, le chef de l’État français Emmanuel Macron a donné le coup d’envoi de “La Conférence sur l’avenir de l’Europe” dimanche 9 mai à Strasbourg en France, au côté des dirigeants de l’UE. Le chef de l’État entend peser sur cette vaste consultation citoyenne, à un an de l’élection présidentielle en France en défendant le “modèle européen” face à la pandémie.
“J’entends déjà ce procès de l’Europe fait chaque matin. Cette espèce de défaitisme ambiant qui consiste à dire : ‘Regardez l’Europe n’est pas au rendez-vous, nous n’y sommes pas’.”, a déclaré le président français. “Je leur réponds qu’au contraire dans cette crise c’est un modèle européen qui s’est affirmé. Si nous avons résisté ensemble à cette pandémie, c’est parce que depuis 71 ans nous avons ensemble construit ce qui n’était absolument pas une évidence.”
L’événement marque l’anniversaire de la “déclaration Schuman” du 9 mai 1950, qui proposait une nouvelle forme de coopération politique pour l’Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations.
“On défend ses valeurs”
Covid-19 oblige, des citoyens européens interviennent en vidéo seulement et le vaste hémicycle strasbourgeois, déserté depuis plus d’un an au profit de Bruxelles par les eurodéputés en raison de la crise sanitaire, reste clairsemé.
“Si Bruxelles est la capitale des bureaux de l’Europe, Strasbourg est la capitale de son âme et de son cœur : là où on la pense, là où on défend ses valeurs”, avait déclaré Emmanuel Macron, dans une interview aux Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA).
Le chef de l’État, qui va également signer un contrat triennal de soutien à la dimension européenne de Strasbourg, veut désormais que l'”on retrouve le fonctionnement le plus normal possible, le plus vite possible”.
Initiative d’Emmanuel Macron, la Conférence sur l’avenir de l’Europe doit déboucher sur des conclusions au printemps 2022, quand la France assumera la présidence tournante de l’UE.
Un calendrier qui tombe à pic pour le chef de l’État, qui compte faire de sa présidence de l’UE un atout pour la présidentielle de mai 2022.