Kaddour Fattoumi
La célébration de la Journée mondiale de l’Afrique, lundi à Fès , sous le thème « Migration et identité culturelle » a été une précieuse opportunité pour mettre en valeur l’intense coopération plurisectorielle entre le royaume chérifien et ses partenaires et amis africains.
Le président de l’Université Sidi Mohammed Benabdellah (USMBA) de Fès, M. Redouane Mrabet, a rappelé que la journée mondiale de l’Afrique commémore l’anniversaire de la création en 1963 de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), la marraine de l’actuelle Union africaine (UA), soulignant les liens séculaires, culturels, humains , spirituels et civilisationnels existant entre le Maroc et les peuples d’Afrique.
Il a assuré que le Maroc réserve une place privilégiée au développement de l’Afrique, à sa prospérité et au rapprochement entre ses peuples, rappelant que SM le Roi Mohammed VI a effectué, durant les deux dernières décennies, quelque 50 visites royales aux différents pays africains couronnées par la signature de plus de 1000 accords et conventions de coopération.
M.Redounae Mrabat a poursuivi que le soutien du Maroc aux autres pays africains est sans arrêt depuis la fondation de l’OUA, et a été relancé après la réintégration du Maroc à l’Union Africaine en janvier 2017, pour mieux construire l’Afrique prospère et défendre ses intérêts au sein des instances internationales et renforcer les partenariats Sud-Sud
Le thème choisi pour cette manifestation initiée par l’USMBA « migration et identité culturelle » est d’actualité et « d’une très grande pertinence » scientifique, a-t-il souligné devant un parterre de diplomates de pays africains accrédités a Rabat , d’universitaires, et de chercheurs.
La question de la migration a été depuis des années au centre des préoccupations du royaume du Maroc, l’amenant à « développer des stratégies, qui à l’épreuve de l’histoire, se sont révélées pertinentes » a-t-il affirmé, rappelant la grande portée des discours de SM le Roi Mohammed VI sur la question de la migration et l’accueil exemplaire accordé par le royaume aux milliers d’immigrés subsahariens. La stratégie du Maroc en matière d’ immigration, a permis la régularisation de plus de 50.000 étrangers dont la grande majorité sont des ressortissants africains, a-t-il précisé.
L’ambassadeur de la république du Cameroun et doyen du corps diplomatique africain, M. Mouhamadou Youssiffou, a assuré que la Journée mondiale de l’Afrique commémore, en fait, la fin de la lutte pour la libération du Continent, menée par les pères fondateurs, et constitue l’occasion de réfléchir sur « les défis auxquels est confrontée l’Afrique sur les plans de développement, de la paix pour la construction d’une Afrique forte, unie et prospère ».
Le diplomate camerounais a insiste sur la nécessité de trouver un équilibre entre la migration et l’identité culturelle de manière à permettre aux migrants de préserver leur identité tout en s’intégrant dans le pays d’accueil.
Pour sa part, l’ambassadeur du Niger a Rabat, Salissou Ada, dont le pays est l’invité d’honneur de la manifestation initiée par l’USMBA, a affirmé que « les mouvements migratoires sont en général beaucoup plus internes dans le cas de l’Afrique » soulignant l’existence « d’enjeux relatifs à l’identité culturelle avec des défis d’adaptation et d’intégration ».
Les débats engagés, à cette occasion, ont abordé la stratégie du Maroc en matière de gestion de la migration africaine qui embrasse les différentes dimensions juridique, sociale et économique, de manière à assurer aux ressortissants étrangers une meilleure intégration dans la société marocaine.
Le programme de cette journée prévoyait la projection d’un documentaire intitulé : ” Le cri de la tourterelle ” réalisé par Sani Elhadj Magori , directeur général du centre national de la cinématographie du Niger ainsi qu’un spectacle de danse et un défilé de modes mettant à l’honneur le Niger.
Kaddour Fattoumi
المصدرCHAINE ALARABETV