Fès : Les anciens convois de pèlerins fassis pour la Mecque, thème de la 14ème Causerie du Patrimoine

CHAINE ALARABETV

2020-08-09T11:35:55+01:00
2020-08-09T14:35:37+01:00
24 ساعةAL ARABE TV Français
9 أغسطس 2020121 مشاهدة
Fès : Les anciens convois de pèlerins fassis pour la Mecque, thème de la 14ème Causerie du Patrimoine
رابط مختصر

Kaddour Fattoumi
Les anciens convois des pèlerins Fassis vers le pays du Hijaz » est le thème de la 14ème Causerie du Patrimoine en ligne organisée récemment par la Fondation Maroc du Patrimoine pour la Recherche, l’Etude et la Sauvegarde du Patrimoine Matériel et Immatériel Marocain.
Le chercheur spécialiste en histoire, patrimoine et mémoires de Fès, le Pr Abdelfettah Dobli Bennani a animé cette causerie virtuelle, mettant l’accent sur les convois de Fès, en partance de deux mosquées et de Bab Ftouh vers la terre du Hijaz, pour l’accomplissement du cinquième fondement de l’Islam.
Le conférencier considère les anciens convois de pèlerins fassis comme un important événement historique et une mémoire patrimoniale avec d’autres caravanes de pèlerins en partance de Marrakech ou de Sijilmassa vers les Lieux Saints de l’Islam.
Les différentes sources s’accordent sur le fait que le début véridique des convois des pèlerins Fassis remonte à l’époque des Mérinides, rappelle le conférencier, soulignant que chaque caravane de pèlerins s’organise aux niveaux officiel, individuel et au plan d’organisation du convoi. Il a précisé qu’au niveau officiel, le sultan désignait la délégation et son représentant chargés de cadeaux et messages à remettre aux rois et dirigeants de pays traversés .A L’organisation au niveau individuel qui concerne les préparatifs matériel, moral et spirituel du pèlerin s’ajoute une organisation minutieuse des convois avec l’enregistrement et la préparation des papiers des pèlerins, ajoute l’intervenant.
Président de l’association des professeurs d’histoire et de géographie de Fes , encadreur des visites guidées des monuments historiques de la cité Idrisside, le Pr Dobli Bennani a indiqué, qu’avec les temps modernes, le voyage vers la Djeddah par avion dure seulement 5 heures , alors qu’au temps des caravanes , il fallait 5 mois pour parcourir les 6.000 Km qui séparaient Fès de la Mecque avec ses lots d’atouts et d’inconvénients du long et dur périple.
En effet, ce long voyage à pieds et à dos de bêtes (dromadaires, chevaux, mulets.., ) permettait, souligne-t-il , la découverte de nouvelles contrées et populations , d’éminentes personnalités et de nouveaux modes de vie , mais exposait aussi les pèlerins aux malheurs , déboires et horreurs avec la fatigue, la faim, la soif, les épidémies et les attaques des voleurs, brigands et bandits.
Au départ des caravanes, la joie des familles des pèlerins se mêlait de craintes et de peines, signale-t-il, mais un retour sain et sauf à Fès a été perçu par les pèlerins et leurs familles comme « une nouvelle naissance » emplie de bonheur, de piété et de fierté.
Actuellement, indique-t-il, les caravanes du pèlerinage qui avaient transporté tant de Hajjs depuis les origines de l’islam, n’ont pas résisté à partir du 19ème siècle à la concurrence des nouveaux moyens de transport, le navire à vapeur d’abord, le train et l’automobile ensuite et enfin l’avion .Il a fait état de la volonté encore vive de bon nombre de musulmans et de pèlerins d’atteindre les Lieux Saints de l’Islam et d’y mourir , car la mort à La Mecque étant encore considérée par les fidèles comme une bénédiction divine.
Kaddour Fattoumi
المصدرCHAINE ALARABETV

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.