Un concert de musique hispano-andalou ‘’ les Cantigas d’Alfonso X le Sage’’ a été joué, avec brio et pour la première fois au Maroc sous la conduite du maestro Mohammed Briouel , accompagné de la célèbre cantatrice Nabyla Maan, au grand bonheur d’un public de mélomanes.
Ce spectacle artistique, unique en son genre, qui s’est déroulé vendredi à l’Institut Jamai Musique et d’Art Chorégraphique de Fès, a été dédié au roi Alfonso X le Sage, en commémoration de son 8 è centenaire .
L’Ambassade d’Espagne à Rabat et l’Institut Cervantès de Fès ,organisateurs de l’événement, ont cherché à offrir au public les ‘’ cantigas’’ écrites par le fameux Alfonso X , roi de Castille, qui a régné de 1252 à 1284 et qui a passé quelque 26 ans à écrire, en galaico-portugais, une langue du Moyen Age, ces hymnes religieux en hommage à la Vierge Santa Maria.
Le consul général ‘Espagne à Rabat, Guillermo Marin Gorbea , le directeur de l’Institut Cervantès de Fès ont exprimé leur ferme violoné de contribuer au renforcement des relations hispano-marocaines dans divers domaines socio-économiques, culturels et artistiques en donnant des aperçus sur l’histoire millénaire commune arabo-andalouse et sur le règne d’Alfonso X le sage qui a légué un riche patrimoine culturel et artistique dont les cantigas dédiées à la Vierge Marie.
Pour sa part, le professeur universitaire Mustapha Akalay a fait une présentation historique des Cantigas , rappelant qu’ Alfonso X le Sage était un roi réformateur sur les plans économique, juridique et législatif et s’intéressait aux domaines de l’histoire, de la science , du droit , de l’astronomie, de la littérature , de la poésie et des finances. Il conduisait un réseau d’intellectuels latins , chrétiens , islamiques et juifs , favorisant ainsi l’école des traducteurs de Tolède,a-t-il rappelé.
Quant à l’orchestre du maitre Mohammed Briouel et la célèbre cantatrice, Nabyla Maan , chanteuse aussi du Malhoun, ils ont excellé dans cet univers complexe des notes de musique arabo – andalouse et de cantiques en langue médiévale galaico-portugaise dédiées à la sainte Marie.
Ce brillant concert, qui s’est déroulé en présence du conseiller culturel de l’ambassade d’Espagne à Rabat, Borja Morate Martin, et d’autres personnalités de la ville de Fès , sera probablement joué dans un proche avenir à Tétouan.
Kaddour Fattoumi
المصدرCHAINE ALARABETV