Fès: mesures prises pour l’approvisionnement normal des marchés et la protection du consommateur durant le mois de Ramadan

14 أبريل 20214 مشاهدة
Fès: mesures prises pour l’approvisionnement normal des marchés et la protection du consommateur durant le mois de Ramadan
رابط مختصر
Kaddour Fattoumi

Malgré le marasme causé par la pandémie du Covid-19 , le mois sacré du Ramadan sera observé et célébré dans le respect des traditions religieuses d’abstinence mais aussi d’abondance en matière de produits de base et de premières nécessité.
Les familles fassies, connues pour la finesse et la richesse de leur cuisine, ont déjà préparé les « Chhiowates » et friandises pour garnir les tables des soirées ramadanesques en délices dont Chabbakia, Mkharqa, Sellou aux amandes et miel, Brioches, baghrir, msemen farci, briouates et autres régals.
Les ménages se sont déjà approvisionnés en produits de base pour agrémenter les savoureux « Ftours » en acquérant en profusion dattes, pois chiches, vermicelle, semoule, farine , épices, huile de table , sésame et autres ingrédients qui entrent dans la préparation de la fameuse soupe « Harira » et ce, en dépit de l’augmentation légère des prix à l’approche du Ramadan en fonction de l’offre et de la demande.
Et suite à une réunion sous la présidence de M. Essaid Zniber , wali de la région Fes-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès-Jdid -Dar Dbibegh , des mesures ont été prises pour assurer l’approvisionnement normal des marchés, le contrôle de la qualité des produits alimentaires et la lutte contre la hausse illicite des prix.
Selon le chef de la Division des Affaires Economiques et de Coordination (DAEC) de ladite préfecture, M. Abdelali El Habti des commissions mixtes composées de différents services ont été constituées pour le renforcement des opérations de contrôle quotidiennes de l’approvisionnement, de l’hygiène et des prix.
Une permanence a même été instituée au sein du secrétariat général de la préfecture les jours ouvrables de la semaine de 09 h 00 du matin à 17 h 00 de l’après -midi et de 10 h 00 jusqu’à 16 h 00 les samedi et dimanche en vue d’assurer le suivi de l’approvisionnement de recevoir les réclamations relatives à la qualité, aux prix et à l’hygiène alimentaire et ce, par le biais des numéros téléphoniques (035.62.26.53 et (035.65.45.39 poste 290) .
Selon la même source, tous les rapports établis par les services concernés ont été unanimes à affirmer que les produits de large consommation ne connaîtront aucune insuffisance et seront fournis en grandes quantités dans les différents souks et marchés .
Les besoins en produits de base ont été estimés à quelque 3.500 T en sucre, 6 millions de litres de lait, 450 T en beurre, produit qui connait une hausse de de consommation 50 PC durant le mois de Ramadan , 16 Millions d’œufs, 200 T en viandes rouges et 1.800 T en viandes blanches. Les autres produits tels la farine, le riz, les dattes, les épices, les huiles alimentaires , le gaz butane existent en quantités suffisantes et les marchés de la préfecture seront approvisionnés normalement durant le mois sacré de l’abstinence,de la compassion, et de la solidarité.
Et compte tenu des risques et des répercussions de la pandémie de Covid-19 qui subsistent encore, les citoyens sont appelés à observer scrupuleusement les mesures restrictives de distanciation préventive et physique dans tous les espaces et à respecter le couvre-feu établi par les instances gouvernementales et médicales pour juguler la propagation du coronavirus ,

Kaddour Fattoumi

المصدرCHAINE ALARABETV

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.