Fès : prochaines assisses régionales de l’enseignement supérieur en mars prochain

العرب تيفي
24 ساعةAL ARABE TV Français
13 فبراير 20221 مشاهدة
Fès : prochaines assisses régionales de l’enseignement supérieur en mars prochain
Kaddour Fattoumi

Le président de l’université Sidi Mohammed Benabdellah à Fès (USMBA), M. Redouane Mrabit a traité vendredi à Fès des prochaines assisses régionales de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation qui se tiendront en mars prochain dans la région de Fès-Meknès, laquelle compte cinq universités à Fès, Meknès et Ifrane.
L’université emblématique de la Qaraouyine qui relève du ministère des Habous et des affaires islamiques n’est pas incluse dans ces prochaines assises régionales de l’enseignement supérieur. précise-t-on.
Le président de l’USMBA qui intervenait en ouverture d’une conférence sur ‘’les dispositions fiscales de la loi de finances 2022’’ organisée par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) en partenariat avec le Conseil National de l’Ordre des Experts Comptables (OEC) et la Direction générale des impôts (DGI) , a expliqué que ces assises régionales s’inscrivent dans la nouvelle stratégie du ministère de l’enseignement supérieur , de la recherche scientifique et de l’innovation dans la perspective d’évoluer vers un partenariat Université-Région de nouvelle génération axé sur une démarche cohérente , alliant efficience et efficacité de l’action au service du développement du royaume.
Le secteur socio-économique , une des cibles de ladite démarche, est au cœur d’une action volontariste des universités marocaines , tant dans les domaines de la formation initiale et continue, que dans le domaine de la recherche, de la valorisation , de l’innovation et de l’insertion professionnelle, selon une note .
Dans le cadre de cette stratégie, les universités et notamment le monde socio-économique , doivent mener une réflexion de fond en vue de déboucher sur une feuille de route et sur des modalités de mise en œuvre opérationnelles qui tiennent compte des facteurs déterminants et impérieux dont notamment les objectifs du nouveau modèle de développement socio-économique, l’intégration dans l’organisation et dans la gouvernance des entités de l’enseignement supérieur et du monde socio-économique , la révision des modalités de l’encrage des universités dans leur environnement territorial , à la lumière des évolutions de la gouvernance territoriale et qui appelle à de nouvelles modalités des contractualisation entre les universités , d’une part , l’Etat et la région de l’autre ainsi que les acteurs économiques , le monde de l’entreprise et la société civile.
C’est dans ce cadre que l’USMBA a saisi cette opportunité de la ‘’caravane de la loi des finances 2022’’ pour distribuer un questionnaire à remplir et destiné essentiellement aux entreprises de la région Fès-Meknès et ce, comme une première ébauche pour entamer un débat constructif ciblant la mise en place d’un plan d’action efficient et opérationnel visant à faire de l’université un pole de développement régional.
Le président de l’USMBA a rappelé, à cette occasion, l’importance de l’université de Fès, classée pour la quatrième année consécutive en tête des meilleures universités marocaines par Times Higher Education University Ranking, soulignant que l’université a enregistré 13.793 lauréats diplômés dans les différentes branches en 2021. L’universite compte quelque 99.918 étudiants inscrits pour l’année universitaire 2022-23 repartis sur 12 établissements dont 8 facultés et 4 écoles supérieures.

Kaddour Fattoumi

المصدرCHAINE ALARABETV
رابط مختصر

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.