Kaddour Fattoumi
Un vibrant hommage posthume a été rendu jeudi à Fès, à l’éminent chercheur et historien Feu Mohamed Mezzine Talbi, connu et estimé pour ses nombreuses publications sur l’histoire de l’Andalousie , du Maroc et de Fès et sur le brassage des cultures et le dialogue des religions.
Organisé par la Fondation Lissane Eddine Ibn Al Khatib pour les Etudes et le Dialogue des Civilisations (dont le défunt était le président), en coordination avec la mairie de Fès, cet hommage posthume a été marqué par les allocations du président de la commune urbaine, Driss El Yazami Idrissi , du président de l’université Qaraouyne, Amal Jalal , du représentant de l’université Sidi Mohammed Benabdellah , Brahim Akdim, du représentant de l’Association Marocaine des Recherches Historiques , Mohammed Yassir El Hilali, du président de l’association Fès-Saiss, Me Abdelhamid Benmekhlouf, du président de la Fondation Maroc du Patrimoine, Mohammed Azzelarab El Amrani, du vice président de la Fondation Lissane Eddine Ibn Al Khatib, Mohammed Lahmar et du frère du défunt, Abdellah Mezzine , au nom de la famille du disparu.
Tous les intervenants ont été unanimes à regretter la perte d’un célèbre éducateur, intellectuel et une figure de proue de l’investigation académique dans le patrimoine historique , culturel, patrimonial , artistique andalous, marocain , arabe et islamique , qui a contribué au renforcement du dialogue entre les cultures et les religions monothéistes.
Ils ont témoigné que la communauté de la recherche historique perd en lui un doyen académique , un écrivain prolifique, un acteur associatif dynamique et un défenseur infatigable de l’esprit de tolérance et de coexistence entre les cultures et civilisations.
Les intervenants ont rappelé que le défunt a contribué à la création depuis 2005 de la fondation portant le nom de l’historien andalou, Lissane Eddine Ibn Al Khatib, dont le mausolée se trouve à Fès rappelant que le défunt a initié une série de colloques entre les deux rives de la méditerranée dont les actes ont été publiés dans de précieux ouvrages .
Après le jumelage de Fès et Cordoue, feu Mohamed Mezzine a œuvré pour la promotion de la diplomatie culturelle et du dialogue interculturel en organisant des colloques alternatifs entre Fès et les villes andalouses de Cordoue , Séville , Grenade et également à Luja , lieu de naissance en Espagne de Lissane Eddine Ibn Al Khatib , ont-ils rappelé soulignant que le défunt s’était attelé à la publication individuelle ou collective de nombreux ouvrages dl’histoire en langues arabe, Français ou Espagnol.
Les intervenants ont rappelé aussi l’importante contribution de Feu Mohammed Mezzine , en tant qu’acteur associatif , au rayonnement de l’Association Fès-Saiss organisatrice du Festival International des Musiques Sacrées du Monde , de la Fondation Lissane Eddine Ibn Al Khatib et de la Fondation Maroc du Patrimoine et autres organisations académiques au Maroc et à l’étranger.
Ils ont rappelé également que le défunt était célèbre pour son grand rôle dans l’encadrement scientifique d’un grand nombre de thèses universitaires et de doctorat , soulignant qu’une simple cérémonie d’ hommage posthume ne pourrait cerner toute la production prolixe de feu Mohamed Mezzine, ses publications étant tellement nombreuses qu’il fallait de longues assises pour mettre en valeur le riche apport de l’historien disparu.
Les intervenants ont souligné que feu Mohamed Mezzine “demeure vivant dans l’esprit de ses étudiants, adeptes et chercheurs”, grâce à ses nombreux ouvrages , fort appréciés par les milieux scientifiques nationaux et étrangers.
Lors de cet hommage posthume , modéré par le professeur universitaire et historien Mohammed Lebbar , le vice-président de la Fondation Lissane Eddine Ibn Al Khatib ,le Pr. Mohammed Lahmar a proposé au conseil de la commune de Fes de baptiser une avenue de la ville au nom du défunt, en reconnaissance pour ses œuvres sur l’histoire de la cité idrisside et pour son dévouement pour le rayonnement de la capitale spirituelle du royaume.
Le frère du défunt, Abdellah Mezzine, lui même professeur d’histoire , a exprimé, au nom de sa famille, et de l’épouse du défunt Laila Benkirane, sa profonde gratitude aux organisateurs de cet hommage posthume, déclarant que feu Mohamed Mezzine avait décidé, de son vivant, de léguer une partie de sa riche bibliothèque à la Fondation Lissane Eddine Ibn Al Khatib.
Docteur d’État en histoire médiévale, Feu Mohamed Mezzine avait, à son actif, de nombreux ouvrages sur l’histoire de Fès, l’histoire des relations entre chrétiens et musulmans et d’autres publications internationales. Il était titulaire de plusieurs prix, dont le Prix Maroc en sciences humaines (1979), le Prix de l’Historien arabe à Bagdad (1987), et lauréat des Palmes académiques françaises en 1993.
Parmi ses nombreux écrits, figurent ‘Fès wa Badiatuha” , ” Le temps des Marabouts et des Chorfas” , “Fès, médiévale”, ” de l”Etat berbère à l’Etat chérifien” et “Fès, retour sur une histoire en reconstruction”.
Natif d’Agadir en 1949, Feu Mohamed Mezzine est décédé subitement le 31 décembre 2020 à la suite d’une crise cardiaque et a été enseveli le 1er janvier 2021 à Fès. Qu’il repose en paix.
Kaddour Fattoumi
المصدرCHAINE ALARABETV