fattoumi kaddour
L’Université d’hiver organisée les 21 et 22décembre courant à Ifrane au profit des jeunes MRE constitue « une opportunité idoine pour ouvrir un débat sur le changement radical que connait la migration marocaine en général », a indiqué Nezha El Ouafi, ministre déléguée chargée des marocains résidents à l’étranger en ouverture, samedi, de la troisième édition de cette université hivernale dédiée. aux MRE.
Elle a précisé que « presque 20% des MRE sont natifs de l’étranger dont 70% sont âgés de moins de 45 ans ce qui « nous oblige, dit-elle, à développer et à améliorer nos modes d’action pour accompagner cette nouvelle génération transcontinentale tout en renforçant leurs liens avec leur mère patrie, le Maroc ».
Une centaine de jeunes marocains du monde, excellant dans différents domaines et « Success-stories » dans leur parcours estudiantin et professionnel ont participé à cette troisième édition de l’université d’hiver initiée par le Ministère Délégué Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger en partenariat avec l’Université Al Akhawayn et placée sous le thème du ‘’vivre-ensemble’’.
« Dans le cadre de cette nouvelle approche , nous allons échanger et débattre avec ces jeunes des nouveaux modes d’action qu’ils jugent aptes et susceptibles d’accompagner le changement que connait la migration marocaine » a ajouté la ministre délègue soulignant qu’un « grand nombre de compétences marocaines occupant des postes d’influence et de décisions à l’étranger qu’il faut accompagner avec de nouveaux programmes sur lesquels nous travaillons en application des hautes orientations royales ».
Une jeune MRE du Canada Rim El Bakri, a déclaré, à cette occasion, que cette université hivernale est « une précieuse occasion de rencontrer de jeunes marocains résidents dans différents pays à travers le monde et d’avoir surtout une idée sur la vie socio- économique du royaume » exprimant l’espoir « qu’elle repartira du Maroc avec une grande connaissance sur mon pays pour pouvoir transmettre cette belle expérience à mes compatriotes marocains au Canada ».
Les objectifs assignés à cette université, rappelle-t-on, visent à consolider les liens des nouvelles générations des marocains établis à l’étranger avec leur mère patrie, le Maroc, à favoriser les échanges interculturels et à consacrer les valeurs de la tolérance et du respect de l’autre. C’est aussi une occasion pour ces jeunes participants d’échanger d’idées et connaissances avec des experts et des compétences nationales, pour contribuer à une meilleure intégration dans les pays d’accueil mais également afin d’élargir leurs horizons professionnels.
Cette université hivernale a été enrichie par des conférences et ateliers, animés par des universitaires et académiciens et axés sur les aspects historiques, culturels, éducatifs et sociaux du “vivre-ensemble’’ avec notamment une conférence sous le thème : « Unité et intégrité territoriale : parcours et actualités», la présentation des réformes sociopolitiques et économiques du Maroc et des grands chantiers lancés durant les 20 ans du règne de SM le Roi Mohammed VI. Des visités ont été organisées également aux jeunes MRE pour leur permettre de découvrir les monuments historiques et sites touristiques de la région Fès-Meknès.
Kaddour Fattoumi
المصدرalarabetv.com