Maroc-art : Décès de la comédienne et ex-ministre de la Culture Touria Jabrane

CHAINE ALARABETV

24 أغسطس 2020325 مشاهدة
Maroc-art : Décès de la comédienne et ex-ministre de la Culture Touria Jabrane
رابط مختصر

Kaddour Fattoumi
L’artiste et ex-ministre de la Culture Touria Jabrane est décédée ce lundi 24 août à l’âge de soixante-neuf ans des suites d’une maladie incurable.
Née en 1952 , la célèbre comédienne s’est distinguée aussi bien sur les planches du théâtre que sur les plateaux du cinéma et de la télévision. Artiste militante, elle était connue et appréciée au Maroc et dans le monde arabe.Elle était hospitalisée dernièrement à l’hôpital Cheikh Zayd à Casablanca où elle était admise sur instructions de SM le Roi Mohammed VI, protecteur des arts et des artistes.
De son véritable nom Saadia Kraytif, la comédienne Touria Jabrane a fait ses débuts dans le théâtre en compagnie du grand dramaturge Feu Tayeb Seddiki où elle fait partie, dès 1972, de la troupe Masrah Ennass. En 1978, elle interprète son premier rôle au cinéma dans le film Omar El Mokhtar (1978). En 2007, elle entre en politique et devient ministre des affaires culturelles, dans le gouvernement d’alternance sous la direction de M. Abbas El Fassi, alors chef de file du Parti de l’Istiqlal. Très malade , elle était remplacée en 2009 au poste ministériel de la culture par le penseur et écrivain Bensalem Himmich. Nous Sommes à Dieu et à Lui Nous Reviendrons.
Kaddour Fattoumi
المصدرCHAINE ALARABETV

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.