Maroc-Arts-Covid-19 : Appel des professionnels pour une stratégie publique de la culture et des arts

CHAINE alarabetv

25 مايو 2020173 مشاهدة
Maroc-Arts-Covid-19 : Appel des professionnels pour une stratégie publique de la culture et des arts
رابط مختصر
Kaddour Fattoumi
fattoumi foto petite - العرب تيفي Al Arabe TV La Confédération marocaine des organismes artistiques et culturels lance un appel pour « une stratégie publique visionnaire qui repose sur une approche à la fois économique, sociale, éducative, législative et réglementaire pour la mise en place d’un écosystème propice au développement de la culture et des arts ».
La Confédération rappelle, dans communiqué, que la pandémie Covid-19 qui a frappé et paralysé la planète entière a «démontré que la culture et l’art se sont révélés essentiels à la santé mentale, psychologique, affective, morale et comportementale, ainsi qu’une véritable thérapie sociétale qui nous aide quotidiennement à dépasser le stress de notre confinement».
C’est pour cette raison que la Confédération considère que “les politiques publiques doivent être repensées et réorientées vers les secteurs qui ont démontré leur utilité et leur disponibilité pour la sécurité et le bien-être de notre société en temps de paix comme en temps de crise ».
La Confédération que dirige le célèbre compositeur , Moulay Ahmed Alaoui , se déclare très préoccupée par les conséquences prévisibles de la pandémie. «Nous, femmes et hommes, acteurs dans le domaine de l’art et de la culture, sommes très inquiets des conséquences sociales et économiques, face à l’impact et aux conséquences que nous sommes en train de vivre et ce depuis la mise en place du dispositif du confinement si nécessaire, mais aussi si contraignant» souligne le communiqué.
Et d’ajouter que «l’absence d’une vision stratégique pour le secteur de la culture, la modestie du budget du département de la culture (0,25 % du budget de l’Etat) , la modicité des fonds alloués par les différents bailleurs de fonds, la répartition inégale des infrastructures culturelles, la fragilité de l’écosystème culturel artistique sont des obstacles qui persistent et empêchent le secteur d’exploiter pleinement son potentiel, dissuadent souvent les investisseurs potentiels de s’engager dans des projets à long terme, et limitent la participation active à la culture».
«Nous souhaitons lancer un débat national élargi afin d’aboutir à l’élaboration d’une stratégie claire et équitable pour le secteur de l’art et de la culture, qui devrait se traduire par des mesures et des actions, à même de hisser ce secteur en véritable levier économique et ascenseur social» ajoute-t-on de même source.
C’est dans cet esprit que les professionnels appellent les acteurs de la culture et de l’art à les rejoindre pour demander, d’une seule voix solennelle, au gouvernement, au parlement, aux partis politiques, aux collectivités locales, aux sponsors et bailleurs de fonds, à reconsidérer sans tarder leur perception et leur politique envers le secteur de l’art et de la culture, afin de renforcer les assises de son écosystème qui génère, faut-il le rappeler, une valeur matérielle et immatérielle inestimable et inégalée.
La Confédération regroupe plusieurs organisations et syndicats des professionnels des arts et de la culture et compte parmi ses membres actifs , le doyen de la chanson marocaine , Abdelwahab Doukkali, qui est président du comite des sages , et organismes dirigés par Mahmoud El Idrissi, Abdekebir Rgagna, Jamal Souissi , Mouhcine Mouhtadi , Abdellatif Nadir, Abdelmajid Chakir, Jamal Suissi, Bouchta Ibrahimi et bien d’autres.
Kaddour Fattoumi
المصدرCHAINE ALARABETV

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.