M. BETTACHE
L’assouplissement des mesures de confinement opérationnel dès ce jeudi 25 Juin 2020 ne doit pas nous faire oublier que le virus est toujours là, dévastateur. Les clusters industriels de Kenitra ,Tanger et Laâyoune avec leur cortège de centaines de cas positifs nous l’ont rappelé.
Si nous avions besoin de retrouver notre liberté de mouvement, notre activité professionnelle ou notre envie de nous déplacer hors périmètre urbain sans recourir à une quelconque dérogation, la prudence nous recommande de continuer à observer les règles d’hygiène, le respect des gestes barrieres outre le port de masque pour nous protéger de tout risque d’être contaminé.
En somme, la vigilance doit nous accompagner tant que la pandémie demeure une menace pour notre santé, ce qui fait d’ailleurs que l’état d’urgence soit maintenue.
Tenez, à Fès, la wilaya reporte la réouverture des hammams et des salles de sport, pour des raisons de vigilance et de prudence. Une décision qui ne plaît peut- être pas du côté des établissements de bien être et des hôtels qui disposent de spa, salle de sport et piscine, mais qui se veut salutaire pour prévenir des cas de contamination.
Aussi, et comme l’agglomération compte de nombreux secteurs d’habitation à forte densité humaine, Le deconfinement progressif ne doit pas fermer les yeux sur les grands rassemblements( souks hebdomadaires, meetings sportifs, …) et les comportements à risque.
Nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge.
M. BETTACHE
المصدرقناة العرب تيفي