Kaddour Fattoumi
Un Consulat Honoraire de la Finlande a été inauguré récemment à Fès, le sixième consulat du genre à travers le royaume du Maroc.
Mme Kenza Ouazzani Chahdi a été désignée consule honoraire de Finlande au niveau de Fès et sa région qui compte une préfecture et 8 provinces.
Elle aura pour mission de promouvoir les relations économiques et commerciales entre la Finlande et le Royaume et d’apporter assistance, en cas de besoin, aux ressortissants finlandais au niveau de ladite région.
L’ambassadeur de Finlande au Maroc, Pekka Hyvönen, qui a effectué une visite de 3 jours dans la région à la tête d’une délégation, a déclaré que les rencontres qu’il a eues avec les responsables de la région ont permis de dévoiler diverses opportunités d’investissements et de développement des rapports bilatéraux de coopération.Il a assuré que son pays compte désormais six consulats honoraires au Maroc ouverts, en plus de Fès, à Agadir, Safi, Tanger, Marrakech et Casablanca qui œuvrent pour le raffermissement des liens de coopération entre les deux pays.
Le diplomate a fait état, à cette occasion , des récents entretiens en vidéoconférence tenus entre les ministres des affaires étrangères des deux pays Pekka Haavisto et Nasser Bourita pour développer les rapports bilatéraux d’amitié et d’échanges dans divers domaines.
La visite de l’ambassadeur de la Finlande dans la région Fès-Meknès a été axée sur les moyens d’explorer les potentialités économiques et commerciales et découvrir les opportunités de partenariat et de collaboration entre les deux pays, rappelle -t-on.
La délégation Finlandaise a eu des rencontres avec des responsables de la région, du Centre régional d’investissement, de la Confédération générale des entreprises au Maroc (CGEM), de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Fès-Meknès.
Ces rencontres ont porté sur l’identification des opportunités d’investissement existantes dans la région et la promotion des solutions finlandaises pouvant améliorer la performance des entreprises marocaines opérant dans les domaines de l’agritech, la digitalisation, l’économie circulaire ou l’éducation.
Selon un communiqué de l’ambassade, la Finlande s’est dotée d’une nouvelle Stratégie Afrique visant à développer et diversifier davantage les relations économiques, politiques et surtout commerciales avec le continent africain. Elle avait ouvert le bureau commercial de ‘’Business Finland’’ à Casablanca en 2019, en raison des opportunités de développement qu’offre le pays et de l’intérêt croissant manifesté par les entreprises finlandaises envers ce marché.
Kaddour Fattoumi
المصدرCHAINE ALARABETV