Kaddour Fattoumi
Le Conseil de la Région Souss Massa a adopté lundi à l’unanimité le budget 2012 et l’ensemble des points de l’ordre du jour de la session ordinaire du mois d’octobre .
Cette session s’est déroulée au siège de la Wilaya de la région, sous la présidence de M. Brahim Hafidi, Président du Conseil, et en présence de M. Ahmed Hajji, Wali de la région et gouverneur de la la province d’Agadir Idaoutanane, des gouverneurs d’Inzgane Ait Melloul et de Tiznit, des membres du Conseil, et des représentants de services extérieurs .
Le président du conseil a tenu à rappeler le contexte dans lequel se tient la session , marqué par la propagation de la pandémie Covid 19 et ses répercussions économiques et sociales qui ont imposé à la Région le réaménagement des priorités et l’adhésion à toutes les initiatives nationales et locales visant à surmonter cette étape.Il a ensuite souligné l’importance de l’avancement réalisé en matière des projets du programme de développement régional (PDR), en particulier le programme de réduction des disparités spatiales et sociales en milieu rural pour lequel la région consacre 40 % de son budget annuel .
Le président du conseil a également fait un exposé relatif à ses activités entre les deux Sessions Ordinaires du Juillet et Octobre 2020 au niveaux national et régional et un second exposé des réalisations de l’Agence régionale pour la mise en œuvre des projets (AREP).
Le conseil a ensuite approuvé à l’unanimité le projet du budget pour l’exercice 2021, les dotations allouées à l’Agence régionale pour la mise en œuvre des projets pour les années 2020 et 2021, la demande de prêt du Fonds d’équipement Communal (FEC) d’une valeur de 10 millions de Dh alloué à la construction d’un tunnel ouvert au niveau de la Route Nationale n °1.
Par ailleurs, le Conseil a discuté et approuvé à l’unanimité les 35 projets de conventions de partenariat dans différents domaines d’ordre économique , social, culturel, environnemental et aménagement du territoire.
Le Conseil a aussi nommé ses représentants au sein des Comités Provinciaux de l’eau.
La deuxième séance a été consacrée à la réponse à la question écrite présentée par le groupe « Unité et Égalité » sur les dommages causés aux secteurs liés à l’industrie du tourisme à Agadir.
Répondant à cette question, M. Abdellah Oubari, vice-président du conseil a souligné l’importance accordée par le bureau du conseil à ces secteurs et a rappelé les différentes décisions, mesures et démarches prises dans ce domaine tout en réitérant la volonté du Conseil d’œuvrer, en collaboration avec toutes les institutions concernées, pour trouver des solutions adéquates.
Kaddour Fattoumi
المصدرCHAINE ALARABETV