Kaddour Fattoumi
La ville d’Agadir accueillera, du 30 mars au 03 avril 2020, la quatrième conférence internationale du «Sahara International Model United Nations» (SIMUN), avec la participation de jeunes délégués représentant plus de 53 pays.
Organisée par l’Association Sahara, cette conférence internationale connaîtra la participation de nombreux jeunes du monde et acteurs de la société civile qui examineront une série de thèmes qui préoccupent les différents organes de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Les participants vont simuler la mission de diplomates de l’ONU, pour l’échange d’idées et d’expériences et la contribution au développement des relations entre les peuples des pays du monde.
Selon un communiqué , les participants se pencheront sur l’examen d’une série de thèmes , dont la gestion des crises et la résolution des conflits internationaux, la violations des droits humains dans les zones en conflits, le détournement des aides humanitaires , la diversité culturelle et médiatique, l’autonomisation de la femme et l’égalité du genre, les questions relatives aux jeunes , la gestion des énergies et la protection de l’environnement, la lutte contre le terrorisme et le crime organisé et plusieurs autres sujets de l’heure.
Le secrétaire général du SIMUN, Hicham Elmadraoui a assuré que « le choix du Maroc pour abriter cette quatrième édition, qui succède aux trois précédentes très réussies , reflète la position prépondérante qu’occupe le royaume sur la scène internationale en tant qu’acteur actif fort de ses expériences saluées aux niveaux mondial et régional ».
Et d’ajouter que « grâce à cette conférence internationale, la ville d’Agadir est devenue la capitale de la diplomatie civile et une destination pour des dizaines d’étudiants, acteurs associatifs et experts, qui œuvrent collectivement pour chercher et proposer des solutions aux questions épineuses qui préoccupent le monde ».
Cette conférence connaîtra aussi la participation d’une pléiade de personnalités diplomatiques , de chefs d’organisations mondiales et d’experts internationaux qui épauleront les jeunes délégués dans la pleine réussite de cette rencontre multinationale qui acquiert de l’importance au fil des ans.
Kaddour Fattoumi
المصدرjournal alarabetv