Kaddour Fattoumi
“A quand nous allons faire renaître le tourisme national? Et pourquoi certains professionnels méprisent la clientèle Marocaine ? s’interroge M.Omar Azizi, directeur général de l’hôtel “Les Merinides “ de Fès et acteur associatif.
« Sensibilisés par toutes sortes de campagnes les encourageant à découvrir ou à redécouvrir les charmes et la beauté de leur pays, nos concitoyens ne sont pas toujours logés à la même enseigne quand ils s’adressent à des Hôtels ou établissements d’hébergement étoilés voire Haut de Gamme. » fait-Il remarquer dans un point de vue sur le tourisme interne.
« D’après notre longue expérience acquise à l’International dans le secteur touristique, nous constatons que ces clients marocains sont beaucoup plus connaisseurs et savent apprécier l’art de la table en savourant les meilleurs plats proposés. » a-t-il assuré, regrettant « de relever que certains professionnels du Tourisme en veulent à quelques clients marocains qui ne sont pas pires que leurs clients « préférés ».
Et puis, constate -t-il , « tous les clients ne se ressemblent pas puisque nous remarquons qu’il y a toujours un équilibre au niveau des repas consommés, repas qui ne dépassent pas la ration normale. »
« Ce que les restaurateurs ne doivent pas oublier c’est que malgré tout ça ils rentrent dans leurs frais à 100% et dégagent des profits substantiels » a-t-il affirmé invitant les professionnels du tourisme à « surtout ne pas oublier que le secteur du tourisme est lourdement touché par cette crise sanitaire, et que le tourisme national contribuera sans doute à la relance et constituera la seule bouée de sauvetage face à la pandémie du Covid 19 et à d’autres crises qu’à Dieu ne plaise.
Et d’ajouter “qu’ au lieu d’apporter leur contribution au développement de ce créneau porteur, certains Opérateurs Marocains utilisent tous les moyens pour minimiser l’impact du tourisme national car ils sont habitués à la clientèle étrangère. En revanche et si leur mémoire est courte , ils n’ont qu’à consulter les statistiques des chambres réservées et concrétisées par les moteurs de recherche tels que, Booking, Hôtel Bed, Trip Adviser,….etc. dont les marocains occupent un très bon pourcentage dans toutes les villes du Maroc”.
M.Omar Azizi a salué , à cette occasion, la stratégie de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) destinée à promouvoir le Tourisme Interne et accompagner les professionnels pour le redémarrage de l’activité stoppée brutalement par le Covid 19, souhaitant que l’office “investisse dorénavant dans le tourisme national en révisant à la baisse les dépenses inutiles en millions de Dhs en devises pour drainer les touristes étrangers dont profitent uniquement les opérateurs qui ne jurent que par ces derniers pour faire tourner leurs établissements”.
Il a tenu à rappeler que “le Maroc n’est pas promu uniquement pour sa gastronomie mais aussi pour son histoire, son authenticité civilisationnelle, son patrimoine matériel et immatériel, ses produits de terroir, sa nature extraordinaire faite de mer, de montagnes et de désert et surtout sa stabilité sécuritaire”.
M.Omar Azizi a souhaité , à la fin, la bienvenue aux touristes marocains et aux touristes et résidents étrangers qui veulent découvrir les richesses naturelles et les merveilles historiques du royaume.
المصدرCHAINE ALARABETV