Mostapha BETTACHE
Les Ministres de l’intérieur , du Tourisme et de la Santé ont tenu ce Vendredi 10 Juillet 2020 à Rabat, une importante réunion avec les opérateurs du tourisme du Maroc, quelque peu remontés de ne pas être assez écoutés par le gouvernement.
Mis à l’arrêt depuis la mi- Mars de cette année en raison du Coronavirus et des mesures sanitaires appliquées drastiquement pour limiter la transmission de la pandémie, le secteur du tourisme a été durement impacté, à 90%.selon des estimations..
Uns situation difficile admise par le gouvernement qui veut rattraper ses hésitations voire atermoiements en se
décidant à aider le secteur du tourisme à sortir de la crise.
Dans cette perspective et afin de relancer leurs activités et accueillir les marocains qui passent leurs vacances au pays, toutes les branches du secteur sont invitées à maintenir la vigilance concernant le respect des mesures sanitaires, la pandémie étant toujours là, prête à rebondir..
D’ailleurs, il ressort de la réunion avec les trois ministres que les pouvoirs publics placent la redynamisation du secteur touristique à la tête de leurs priorités et parmi les axes principaux de la 2e phase du « plan d’allégement du confinement sanitaire » entamé le 24 Juin à travers une série de mesures qui auront un impact positif direct sur le tourisme, a affirmé ce Vendredi le ministre de l’intérieur, très rassurant.
Consacrée à la reprise de l’activité interne, la réouverture des établissements touristiques, la reprise des vols domestiques, l’ouverture des plages, la reprise des déplacements entre les zones d’allégement 1 et de reprise du transport public, ferroviaire et routier inter- villes., cette réunion se prolongera par la tournée annoncée de la Ministre du tourisme dans les régions touristiques.
Avant de conclure, signalons que parmi les interventions faites par des professionnels présents, celle de Omar Azizi, président de l’association Mdaz pour le développement touristique ( province de Sefrou ) qui, après s’être félicité du succès de l’opération chirurgicale subie récemment par SM le Roi que Dieu l’assise, a mis en exergue la sagesse et les directives éclairées du Souverain qui ont permis au Maroc d’éviter une grave catastrophe sanitaire.
Côté professionnel, Omar Azizi à appelé à la renaissance du tourisme interne pour qu’il soit la locomotive de la relance d’une activité qui doit être supporté par les pouvoirs publics, notamment pour préserver l’emploi et éviter des faillites ou fermetures dont personne ne veut.
Aussi, faut- il mettre l’accent sur l’intervention remarquable de M. HAFID Ouchchak, homme du sérail et ex- parlementaire, qui a plaidé pour une refonte du ministère du tourisme, se prononçant dans la foulée pour la démocratisation des institutions qui le représentent par la mise en place de chambres professionnelles du tourisme.
Mostapha BETTACHE
المصدرCHAINE ALARABETV