Maroc-Tourisme : L’Egypte prévoit la création d’un village touristique dans les provinces sahariennes (diplomate)

29 مايو 202168 مشاهدة
Maroc-Tourisme : L’Egypte prévoit la création d’un village touristique dans les provinces sahariennes (diplomate)
رابط مختصر
Kaddour Fattoumi

L’ambassadeur d’Egypte à Rabat, M. Achraf Ibrahim annoncé que son pays œuvre pour réactiver le projet de réalisation d’un grand complexe touristique dans les provinces sahariennes marocaines du sud, précisément à Tan Tan, ville côtière du royaume .
Ce projet d’investissement touristique a été « bloqué, il y a deux ans, et nous œuvrons à le réactiver » a-t-il déclaré au site d’information « alarabetv.com », ajoutant que ce mégaprojet projet touristique prévoit la construction d’un village touristique comprenant un ensemble de résidences, des hôtels de luxe et une marina de plaisance.
Le diplomate a rappelé que des investissements touristiques égyptiens existent déjà dans plusieurs villes du royaume, tels Marrakech et Agadir, ajoutant que les investissements réciproques et les échanges commerciaux entre les deux pays frères sont en constante croissance, notamment dans le cadre de l’accord de libre- échange d’Agadir dont les pays membres sont le Maroc , l’Egypte, la Tunisie , le Liban et la Jordanie .

 مصر بالرباط قناة العرب تيفي - العرب تيفي Al Arabe TV

Le volume d’échanges entre l’Egypte et le Maroc avant la pandémie du Coronavirus a atteint 1 milliard d’Euros et « nous œuvrons à accroitre ce volume d’échanges en trouvant des solutions aux problèmes qu’affrontent les exportateurs des deux pays » a-t-il poursuivi.
Il a ensuite indiqué que la communauté égyptienne vivant et travaillant au Maroc compte quelque 2.000 personnes alors que la diaspora marocaine en Egypte atteint 50.000 âmes soulignant les incessants échanges humains, culturels et artistiques de longue date entre les deux pays et deux peuples frères.
L’ambassadeur Achraf Ibrahim a ensuite affirmé que l’état des relations bilatérales entre les deux pays frères n’a jamais été terni , en dépit des évolutions survenus aux plans continental et régional durant les ultimes années, qualifiant l’état de ces rapports bilatéraux de « bon et d’excellent ».
Le diplomate a assuré que les deux nations maintiennent des concertations permanentes pour unir leurs positions, notamment aux niveaux des questions essentielles relatives à l’intégrité territoriale du royaume, aux questions arabes et à leur tête les questions de Palestine et de Libye et ce, en raison du rôle prépondérant et capital du Maroc aux plans arabe et africain.
M. Charaf Ibrahim a abordé ensuite les efforts colossaux que déploient l’Egypte, la Libye, la Tunisie et le Maroc pour la lutte contre le terrorisme et l’immigration clandestine vers l’Europe , soulignant que les pays de l’Union Européenne (UE) doivent revoir à la hausse leur aide et assistance à ces pays nord-africains pour contenir les vagues incessantes de subsahariens qui rêvent d’ émigrer vers l’Europe.
Kaddour Fattoumi

المصدرCHAINE ALARABETV

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.