Kaddour Fattoumi
“The Moroccan American Network” annonce la tenue virtuelle de la sixième édition «Morocco Day» le 22 juillet 2021 à Washington DC.
Placée sous le thème « Développement des petites entreprises post-Covid : perspective et défis » , cette manifestation réunira une pléiade d’entrepreneurs marocains et américains et des représentants des gouvernements des deux pays.
Selon un communiqué, cette « Journée du Maroc » vise à mettre en exergue les opportunités d’investissements et de partenariats qu’offre la région sud du royaume et notamment les villes de Laayoune et Dakhla.
Le président du “Réseau Maroco- Américain” , Mohammed El Hajjam assure que cet événement constitue « un premier pas dans la longue et ambitieuse perspective de conforter la position des Etats Unis d’Amérique (USA) relative à la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara ».
Dans cet esprit, le réseau a planifié une série d’événements pour la mise en valeur des potentialités et opportunités d’investissements qu’offre chacune des douze régions du Maroc, a –t-il indiqué, soulignant que cette manifestation mettra en lumière le rôle des femmes et jeunes leaders dans la promotion de la communauté maroco-américaine et permettra de prospecter les possibilités de collaboration économique, culturelle et éducative entre le Maroc et les USA.
La métropole d’Alexandrie, région de Washington DC. a déjà célébré le 5 novembre 2020 la journée du Maroc en mettant en relief les possibilités d’investissements au Maroc, pays reconnu pour sa stabilité politique et l’importance de son potentiel économique, rappelle-t-on.
En janvier dernier, le réseau a organisé un colloque sur « Le tourisme et l’artisanat : deux piliers pour le soutien et le repositionnement de l’économie marocaine post- pandémie mondiale » et ce, pour mettre en exergue la relance économique du Maroc et les opportunités d’investissements dans les régions sahariennes du royaume.
Le grand intérêt pour la « journée du Maroc » de janvier dernier, a été suscité par la reconnaissance par les USA de la souveraine du Maroc sur le Sahara dit « occidental » et qui a contribué au renforcement des relations bilatérales entre les deux pays et motivé l’attrait des investisseurs américains pour le royaume.
Le Maroc et les USA ont commémoré récemment le 200 ème anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques , tout en mettant en exergue la solidité de ces liens séculaires par l’organisation des manœuvres militaires « African Lion 2021 » avec la participation d’une trentaine de pays.
Kaddour Fattoumi
المصدرCHAINE ALARABETV