L’étoile de la jeune artiste peintre Hanan Bourokba , originaire de Meknès, patrimoine mondial, commence à briller au firmament de la galaxie des arts plastiques du Maroc.
Autodidacte, Hanan Bourokba, séduite et inspirée par les mille charmes de la médina Ismaelienne, a exposé récemment au palais municipal de Meknès , pour une courte durée, histoire de se faire connaître auprès d’un public amateur et avide de beaux arts visuels.
C’est sa deuxième démonstration artistique après celle de Fès, la capitale spirituelle du royaume.L’exhibition de l’artiste Hanan a été constellée de belles toiles représentatives de l’école de « l’impressionnisme figuratif » .L’artiste sublime les beaux sites historiques touristiques et naturels du Maroc enchanteur avec ses emblématiques médinas dont la jolie ville bleue de Chefchaouen, leurs fontaines, artisanat utilitaire ou décoratif, tanneries , traditions séculaires , jeux et chevauchées de Tbourida, nature morte et autres thèmes et motifs aux couleurs vives ,attrayantes et captivantes.
Artiste peintre doublée d’une portraitiste talentueuse, Hanan a excellé en peignant un beau portrait de S.M. le Roi Mohammed VI , exprimant ainsi son amour et sa passion pour le Maroc et la glorieuse monarchie alaouite.
Elle a déclaré qu’elle s’est prise à son début du crayon et du dessin à l’âge tendre de 6 ans.Elle a perfectionné , au fil des ans, sa technique picturale en maniant le pinceau et la peinture avec un penchant pour les couleurs vives et criardes. Prétentieuse et sûre d’elle même et de son art , Hanan envisage de multiplier les expositions individuelles et collectives pour se faire connaître davantage auprès des férus des arts visuels .Elle prévoit d’organiser des exhibitions aux cimaises de plusieurs galeries du Maroc dont celles d’Azrou, Ifrane et Sefrou avant d’élargir les horizons de son art aux grandes galeries du pays.
Kaddour Fattoumi
المصدرalarabetv.com