Kaddour Fattoumi
La région Draa-Tafilalet est une destination qui a tout pour plaire et pour attirer des touristes de partout dans le Monde en vue de s’imprégner de sa culture, de sa nature, ses oasis, ses déserts et sa population, a affirmé le président du Conseil Régional du Tourisme (CRT), Mohammed Takhchi.
La région est passée d’une destination de séjour à une destination de passage, et les opérateurs ont cumulé les dettes et les fermetures se sont multipliées,a-t-il indiqué au cours d’une réunion tenue mardi à Ouarzazate en présence du ministre du tourisme, de l’Artisanat , du Transport aérien et de l’Economie sociale, du wali de la région et des opérateurs du tourisme.
« la crise causée par la pandémie du Covid-19 n’est malheureusement que la continuité d’une tendance baissière qui a commencé il y a bien longtemps »a-t-il dit.
Et d’ajouter que “notre problème dans la région est celui de la demande nationale que l’on n’arrive pas à attirer, et une demande internationale que l’on ne cesse de perdre. Pour l’une et pour l’autre, la première cause à notre sens est celle de l’accessibilité, terrestre d’abord, puis aérienne ».
Le président du CRT a relevé que « le désenclavement figure en tête des besoins prioritaires de la région » regrettant que « le projet de la route entre Marrakech et Ouarzazate connaîtra encore du retard au-delà de 2022, et c’est les intérêts économiques et sociaux de notre région et de sa population qui en payent le prix cher ».
« L’aérien, qui demeure notre seul moyen d’offrir un accès confortable à notre région, reste en deçà des attentes » s’est-il lamenté, ajoutant la compagnie nationale et les compagnies low cost obéissent à des critères de rentabilité. Et moins ils en réaliseront dans notre région, moins ils auront de raison de nous desservir » a-t-il indiqué.
Le président du CRT a lancé un appel au ministère de tutelle, à l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et à la Société Marocaine d’Ingénieurie Touristique (SMIT) à mettre en place une stratégie de « sauvetage spécifique » de la région Draa-Tafilalet
M.Takhchi a en outre préconisé le développement et la multiplication des productions cinématographiques qui constituent une aubaine permettant d’occuper hôtels, animer l’activité touristique, dynamiser le tissu économique en général, et créer des postes de travail, même temporaires, localement. Cette activité connait, elle aussi, malheureusement, de mauvais jours, avec les restrictions mises en place, et nécessite ainsi une intervention de la part du Ministère de tutelle et du Centre Cinématographique Marocain (CCM), a-t-il poursuivi.
Les opérateurs de Draa-Tafilalet, qui pâtissent de la crise provoquée par le Covid-19 veulent voir la région Draa-Tafilalet prendre toute la place qu’elle mérite dans l’échiquier touristique national, avec des programmes de formation spécifiques pour les opérateurs, des campagnes de promotion , des accompagnements des investisseurs existants pour restructurer leurs dettes, pour renouveler leur offre et pour s’aligner aux standards internationaux, a-t-il insisté.
Une convention de partenariat a été conclue mardi à Ouarzazate entre le ministère du Tourisme, la Wilaya de la Région Drâa Tafilalet, la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) , les partenaires locaux la wilaya de la région, et le CRT Draa-Tafilalet pour impulser une nouvelle dynamique en tablant sur la valorisation des atouts culturels de la région, signale-t-on .
Cette convention , renseigne un communiqué , trace un programme qui s’articulera autour de la valorisation des actifs patrimoniaux matériels et immatériels de cette région et qui portera sur le développement de l’animation et le loisir touristique, l’aménagement et la réhabilitation des sites et infrastructures touristiques, le renforcement de la signalétique et l’information touristique et le soutien de la promotion des investissements touristiques au niveau de la Région .
Kaddour Fattoumi
المصدرCHAINE ALARABETV