Kaddour Fattoumi
“Pour cette histoire de subventions aux artistes,je pense qu’il faut communiquer suffisamment afin que le public le plus large possible puisse comprendre les tenants et aboutissants de chaque action” selon M.Abdelkrim Bennani, président de l’Association d’utilité publique Ribat Al Fath.
“C’est en définitive l’argent du contribuable dont il s’agit d’une part et d’autre part rassurer les acteurs et bénéficiaires concernés – et ceux qui n’ont pas bénéficié pourquoi ils ne l’ont pas été – malheureusement l’administration ne sait pas le faire ou ne veut pas le faire,parce qu’elle n’arrive pas à se débarrasser de cet esprit désuet et dégradant qu’elle a hérité jalousement du passé” a estimé M. Abdelkrim Bennani dans un point de vue dont copie est parvenue à AlarabeTV.
Il a rappelé que “ cette opération est annuelle et que des dossiers sont déposés auprès du ministère ( de la culture) “ ajoutant que “ remplir un dossier de demande n’est pas simple,j’en sais quelque chose car l’association a déposé deux dossiers qui ont été refusés”.
“ Dans ce cas de refus , le ministère doit donner toutes les explications et justifications. Sans quoi les demandeurs ont le droit de faire des recours auprès des instances concernées” à-t-Il estimé
Et de s’interroger pourquoi “ le ministère n’a pas expliqué pourquoi il a intitulé la subvention de cette année “d’exceptionnelle”: Est ce en raison du montant alloué ? en raison de la pandémie ? en raison de nouvelles règles d’octroi ? On ne sait pas !!!”
“ Il ne faut en aucune manière confondre aide à la promotion de l’art ( des arts !) et aide aux artistes ayant des difficultés à subvenir à leurs besoins vitaux et ceux de leurs familles, il y’a d’autres voies pour les aider et c’est tout à fait légitime » a-t-Il noté estimant que “ la solidarité dans ce cas précis s’impose” .
“ Compte tenu de la situation que connaît le pays en ces temps difficiles sanitaires et économiques,il aurait fallu que le ministère lance un débat sur le sujet,recueillir les avis des voix autorisées et prendre les décisions qui s’imposent” à-t-Il suggéré.
“ Au dessus de tout cela il y’a lieu de poser la question essentielle : quelle politique culturelle générale nous faut-il ? Nous devons nécessairement remettre en question de fond en comble notre vision sur l’art,la musique,la chanson qui sont des sources nourricières de l’éducation que nous voulons donner à nos enfants et à nos jeunes. L’art étant un facteur incontournable dans l’éducation d’un peuple.” a-t-Il poursuivi.
Et M. Abdelkrim Bennani de souligner que “ le rôle des médias,radios et télévisions,notamment officiels est aussi à revoir dans ses profondeurs, leur mission éducative laisse malheureusement beaucoup à désirer “ estimant “qu’il est grand temps qu’une réforme profonde y soit apportée”.
K.Fattoumi
المصدرCHAINE ALARABETV