Kaddour Fattoumi
Le premier prix de “Wiki Loves Monuments Maroc” (WLM Maroc 2020) , attribué à un très beau visuel du Ksar Ait Ben Haddou constitue une fierté pour les professionnels de tourisme de la province d’Ouarzazate qui ont vécu une année morose en termes d’activités et de fréquentation touristiques, selon M. Bouhoute Zoubir, directeur du Conseil Provincial de Tourisme ( CPT) d’Ouarzazate.
Ce premier prix décerné à Mme Latifa Harmouch , photographe professionnelle depuis 2013 , contribue à jeter la lumière sur les mille charmes de la province d’Ouarzazate et sur son riche patrimoine historique , culturel et architectural, a-t-il estimé.
Le WLM est le plus grand concours de photographie au monde qui essaie de mettre en valeur des monuments du patrimoine culturel, rappelle -t-on . La première édition de ce concours a été organisée pour la première fois en 2010 aux Pays-Bas et a été suivie d’une édition 2011 à l’échelle européenne puis a partir de 2012 le concours est organisé chaque année dans les pays du monde entier.
Le visuel du Ksar d’Ait Ben Haddou, classé patrimoine mondial par l’UNESCO, a été choisi parmi près de 600 clichés concurrents soumis par une centaine de photographes au Maroc.
La lauréate du concours, Mme Latifa Hamrouch est présidente de l’Association Rayonnement du Maroc qui a pour principaux objectifs de faire connaitre le Maroc et de promouvoir les richesse de ses régions à travers la photographie. Elle compte à son actif plus d’une dizaine de participations et d’organisations d’événements autour de la photographie tant au niveau national qu’international.
Mme Latifa Hamrouch , ne cache pas son optimisme et reste très confiante pour remporter le Prix WLM 2020 au niveau mondial, vu le très bon niveau de luminosité de la province d’Ouarzazate qui a charmé les grands cinéastes du Monde ainsi que la singularité du Ksar d’Ait Ben Haddou où contrastent plusieurs couleurs : ocre , vert, bleu et blanc.
Le site d’Ait Ben Haddou est le plus célèbre des ksours de la vallée de l’Ounila dans la province d’Ouarzazate. Il s’agit d’un groupement d’habitations essentiellement collectif qui jouit d’une notoriété internationale et constitue le plus grand point d’attraction touristique de la province d’Ouarzazate et de toute la région du sud-est du Maroc.
Le ksar d’Aït-Ben-Haddou est aussi très apprécié par les professionnels du 7ème Art. Des films comme Lawrence d’Arabie, Gladiator et la série Game of Thrones y ont été tournés. Ce village fortifié continue d’attirer de dizaines de milliers de cinéphiles et d’amateurs des grands chefs d’ouvres cinématographiques.
Kaddour Fattoumi
المصدرCHAINE ALARABETV