MAROC : Visite d’amitié et de travail de l’ambassadeur de France au Maroc à Taza
L’ambassadeur de France à Rabat, M. Jean François Girault a effectué, récemment, une visite d’amitié et de travail à la ville de Taza pour examiner avec les autorités et les élus locaux les possibilités de coopération dans divers domaines, notamment socioculturels.
Le diplomate français, accompagné du consul général de France à Fès, M. François –Xavier Tilliette et d’autres membres de la mission diplomatique française, a été reçu, au siège de la province de Taza, par le gouverneur, M. Mustapha Al Maaza, qui a fait, à cette occasion, un exposé sur les potentialités naturelles, socioéconomiques, culturelles et touristiques que recèle la province et les opportunistes d’investissements dans le commandement territorial.
L’ambassadeur, le gouverneur et les élus présents ont, ensuite, évoqué les possibilités de coopération entre l’ambassade de France et la ville et la province de Taza dans divers domaines dans le cadre des relations excellentes et exemplaires qui existent entre les deux pays amis.
L’assistance a, par la suite visionné, un documentaire qui montre les mille charmes des paysages naturels de la province avec ses montagnes, ses forêts , ses grottes , ses parcs naturels et ses monuments historiques et visité une exposition de photographies historiques de la ville de Taza réalisée par le reporter photographe, Jilali Karbiche .
Une visite a été effectuée, par la suite, à la délégation provinciale de la santé de Taza où une caravane d’action médicale et humanitaire a été organisée par l’ambassade de France au profit d’anciens combattants marocains et leurs membres de familles.
Le gouverneur et le diplomate et d’autres personnalités ont visité aussi le cimentière européen et les monuments historiques de la ville avant d’être conviés à Dar El Madih et Sama’a où ils ont apprécié une séance de musique traditionnelle .
Selon des sources de la ville de Taza, cette visite de l’ambassadeur et du conseil général de France à Fès est intervenue sur invitation de la mairie de Taza en vue d’examiner la possibilité de rassembler les restes des morts ensevelis au cimetière européen pour dégager un espace devant servir au projet éventuel de construction d’un centre culturel français à Taza.