CHAINE ALARABETV
Rabat – Alarabetv – Le premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), Driss Lachgar a affirmé, mercredi à Rabat, que les élections législatives, communales et régionales revêtent une importance cruciale dans un contexte de crise sanitaire.
Après avoir accompli son devoir national, M. Lachgar a déclaré à la presse que la conjoncture exceptionnelle liée à la propagation de la pandémie de Covid-19 met en avant davantage le rôle primordial des élections en vue d’apporter des réponses aux défis présents et futurs.
La crise liée au Covid-19 a mis en lumière plusieurs défis nationaux, notamment en matière de santé publique, d’employabilité, d’économie ou de finance, a-t-il indiqué, estimant que les prochaines institutions élues doivent être en mesure de les relever.
Il a dans ce contexte a appelé les citoyens à faire preuve de responsabilité et à voter massivement afin d’élire des responsables capables de consolider la place des institutions élues.
Selon les données relatives aux candidatures déposées pour l’élection des membres de la Chambre des représentants, l’USFP a présenté 91 listes, avec quelque 303 candidats au titre des circonscriptions locales et 12 listes avec un total de 90 candidats au niveau régional.
S’agissant des élections des conseils régionaux, le parti a présenté 668 candidatures soit 6,75% de l’ensemble des candidatures au niveau national, alors qu’au plan des élections des conseils communaux et d’arrondissement, l’USFP a présenté 12.945 candidatures, soit 8,22%.
Les bureaux de vote ont ouvert mercredi à 08h00 dans tout le Royaume, pour élire les membres de la Chambre des représentants, des conseils communaux et d’arrondissements ainsi que les membres des conseils régionaux.
L’opération de vote se poursuivra dans l’ensemble du territoire national jusqu’à 19h00.
المصدرCHAINE ALARABETV