Maroc : Des acteurs culturels et associatifs fustigent la campagne de dénigrement ciblant le ministre de la culture et de la communication
Des acteurs culturels et associatifs notamment des provinces du Sud ont fustigé la campagne de dénigrement orchestrée par certains sites électroniques d’information et ciblant le ministre de la culture et de la communication, Mohammed El Arej.
Ces acteurs associatifs dont le directeur de la culture de la région Béni-Mellal –Khenifra . Hassan Hernane exaltent les importantes réalisations accomplies par le ministre dans le domaine culturel à travers le Maroc soulignant que le responsable gouvernemental a fourni de gros efforts pour la promotion de la culture et des arts au niveau de toutes les régions du pays dont les provinces du sud.
Selon le directeur régional de la culture à Beni-Mellal, depuis la nomination du ministre Mohammed El Arej a la été du département, la région a enregistré un saut qualitatif aux niveaux de la restauration des monuments et vestiges historiques, la construction de 16 bibliothèques dont les travaux seront parachevés vers le mois de novembre en plus d’ un théâtre à Khénifra dont les travaux démarreront vers le début de 2020.
M. Hassan Hernane a condamné les mensonges et allégations colportés par des sites électroniques d’information contre le ministre de la culture , lequel a impulsé une nouvelle dynamique aux secteurs de la culture et de la communication depuis qu’il assume la mission de gestion de ces secteurs vitaux.
Dans le même sens, des acteurs associatifs culturels et artistiques de la région du Sud ont dénoncé les allégations colportées, pour des raisons inavouées , à l’encontre de ce responsable gouvernemental qui se distingue par son dynamisme , son efficacité et sa participation active aux multiples manifestations culturelles et artistiques organisées à travers plusieurs villes et régions du pays.
Ils rappellent les subventions de soutien consenties aux différents secteurs de la créativité (livre, théâtre, musique, arts plastiques etc.,) notant que ces subventions ont connu une augmentation grâce a l’actuel ministre de la culture .Ils ont relevé aussi le vif intérêt et la sollicitude dont ministre entoure les artistes, poètes, écrivains aux projets culturels conformément aux hautes directives royales.
Ils affirment aussi que la situation sociale des artistes reconnus comme tels a été améliorée grâce aux efforts dudit ministre avec notamment l’instauration de la couverture sanitaire et d’autres prestations sociales dont ils n’ont jamais bénéficié auparavant.
Ils rappellent , en outre, que les portes du ministère sont demeurées ouvertes devant les intellectuels qui ont bénéficié du soutien et de l’assistance avec la création de festivals culturels et artistiques qui fêtent et célèbrent les artistes et les créateurs à travers l’ensemble du territoire national.
Ils rappellent aussi que le département ministériel a contribué aussi et avec efficacité au renforcement de la diplomatie culturelle et artistique à travers l’envoi de troupes culturelles et théâtrales, de poètes et d’écrivains à l’étranger pour la participation aux différents festivals internationaux où ils ont affronté , avec ténacité, les adversaires de l’intégrité territoriale du pays et défendu avec hargne la première cause nationale, la marocanité du Sahara.
Au niveau des programmations culturelles et artistiques dans les régions du sud , le ministre a veillé à l’établissement d’un inventaire du patrimoine culturel et artistique dans la perspective de l’élaboration du nouveau modèle de développement des trois régions sahariennes et ce, dans l’objectif de la stimulation de l’animation culturelle et artistique dans les provinces du sud avec le renforcement des infrastructures culturelles et la sauvegarde du patrimoine culturel Hassani.
Ces acteurs associatifs ont considéré que les réalisations accomplies par le ministre de la culture et de la communication sont nombreuses et diverses englobant, sans distinction, les différentes régions du Maroc du Nord au Sud.
Au plan de la communication, plusieurs conventions ont été conclues avec les collectivités territoriales pour le cofinancement de projets de construction de maisons de la presse et de la culturelle , notamment à Fès, Al Hoceima et à Laayoune , sans oublier le Conseil national de la presse marocaine qui a été institué et doté d’un siège digne de son importance pour le développement et la liberté de la presse au royaume.
Kaddour Fattoumi